Grève pour l'avenir

Cela fait maintenant plus d'un an que nous haussons la voix contre l’inaction politique face à la crise climatique. Or, cette inaction demeure palpable, et les résultats dérisoires. Nous nous devons donc de continuer le combat et d’augmenter la pression. Pour les mouvements climatiques, il est temps de passer à la vitesse supérieure !

Pourquoi?

D'immenses incendies de forêt, des sécheresses prolongées, de graves inondations ou encore une destruction massive de la biodiversité - la crise climatique est réelle et son urgence requiert une action immédiate et vigoureuse de notre part. Elle a des conséquences dramatiques au sein de toutes les sociétés, en particulier pour leurs groupes les plus vulnérables : problèmes de santé, pertes d'emplois, guerres, famines, exodes massifs et millions de délocalisations forcées.

Si nous n'agissons pas rapidement, ce sont les fondations mêmes de notre civilisation qui sont menacées, il est encore possible de ne pas dépasser la barre fatale des 1.5 ° !

La Grève du 15 mai c'est cependant pas seulement dédiée à la question climatique. Les crises et les luttes étant liées, chacun.e, chaque groupe, chaque collectif, chaque organisation peut se mettre en grève pour des motifs et revendications qui lui sont propres.

Lire notre manifeste national (en français)

Quoi ?

Après le grand succès des grèves scolaires, le mouvement pour le climat s'engage désormais dans une nouvelle étape et souhaite s'ouvrir à toute la population.
Il est donc important que la Grève pour l'avenir soit soutenue par une mobilisation aussi diverse que possible, que de nombreux acteurs, organisations, collectifs et individus sont encouragés à s'approprier !
La journée même du 15 mai est une journée de mobilisation, d'action et de grève collectives. Les collectifs déjà formés et autonomes à tous les niveaux participeront à leur manière et jetteront ainsi les bases d'une collaboration et d'une lutte à plus long terme.

Chaque collectif, organisation ou individu est donc encouragé à participer à la mobilisation à la hauteur de ses possiblités. Bien évidemment, c'est la grève économique qui est encouragée, mais il y a tellement de moyens différents de se mobiliser !

Action 11h59

A 11h59, nous ferons sonner des réveils et tonner nos voix, sonner les cloches et siffler les trains, le plus de bruit possible en somme, afin de symboliser l'urgence climatique. Participe toi aussi à l'action en trouvant un moyen d'exprimer ta colère de façon la plus bruyante possible !

Grève et manifestations

A 16h00, nous couronnerons cette journée de mobilisation par des manifestations décentralisées dans de nombreuses villes du pays.
Trouve l'événement le plus proche de chez toi

Comment ?

La Grève pour l'avenir s'organise au moyens de collectifs décentralisés, indépendants, pouvant se mettre en grève pour des revendications qui leur sont propres.

Les collectifs choissisent eux-même la manière dont ils veulent participer à la journée et à la mobilisation en général.

Encore des questions ?

Contacte nous !

Participer

Le manifeste

Le 28 février 2020, le mouvement suisse Grève du Climat a publié le manifeste national de la Grève pour l'Avenir.

Avec ce manifeste, le mouvement appelle toute la population à devenir active et à s'organiser dans des collectifs!

Le temps de l'inaction est fini - prenons notre avenir en main!

Notre Manifeste

Grève économique

Le 15 mai, montrons notre force collective en freinant l'économie destructrice
Grève économique

Rejoignez un groupe local

Des groupes locaux se forment partout à travers la Suisse. Rejoignez un groupe existant !
Carte groupes locaux

Créez un groupe local

Il n’y a pas encore de groupe local dans votre région, mais vous voudriez participer ? Aucun problème, vous pouvez créer vous-même un groupe local !
Groupes locaux

Imprime un manifeste

Le manifeste de la Grève pour l'Avenir sera bientôt disponible ici pour que tu puisses l'imprimer et le partager autour de toi !
Notre Manifeste

Événements avant le 15 mai

La Grève pour l'avenir est bien plus qu'une journée de mobilisation, c'est un processus à plus long terme voué à apporter enfin les changements nécessaires à tous les niveaux ! Nous sommes donc évidemment actif·ve·s avant le 15 mai, et nous le serons encore après. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les dates des événements importants à venir. En plus de ces événements, de nombreux·ses villes et cantons organisent leurs propres manifestations. Vérifiez sur la carte si un événement a lieu dans votre région, ou organisez un événement vous-même ! Pour en savoir plus sur les différentes dates, clique sur les liens ci-dessous.
  • 15 mars - Journée des assemblées populaires

    Le 15 mars, des assemblées populaires auront lieu dans le plus grand nombre de communes à travers la Suisse. C’est exactement deux mois avant la Grève pour l’Avenir, mais c’est aussi l’anniversaire de la première grande grève internationale pour le climat de 2019. Participez à une assemblée populaire dans votre région, ou organisez-en une vous-même !
  • 24 avril - Journée d'information

    Grande journée de mobilisation nationale pour le 15 mai et de sensibilisation à la question climatique. Avec des actions créatives, nous mettrons les gens en contact. Le 24 avril, nous ferons de la crise climatique un sujet de discussion dans toute la Suisse. Les assemblées populaires organiseront des manifestations pour informer ou des stands. Il y aura des concerts et des soirées cinéma.
  • 2 et 3 mai - Week-end de mobilisation

    Le week-end du 2 au 3 mai (et dès vendredi 1er mai au soir), nous nous mobiliserons et feront des actions décentralisées, unissant nos force pour le 15 mai. Nous mettrons en commun notre joie de vivre afin de nous préparer à faire descendre toute la Suisse dans la rue.