Déclaration sur la tenue de la Grève pour l'avenir en situation pandémique

Le principe fondateur de notre mouvement est limpide : nous sommes guidé·e·s par la recherche scientifique et nous plaidons pour une prise de conscience de l’état de crise dans lequel nous nous trouvons. Début 2020, compte tenu de la pandémie, nous avons donc décidé, sans hésitation, de reporter sine die la journée de grève et d'action prévue alors pour le 15 mai 2020. La pandémie de Covid 19 doit être prise au sérieux et nous agissons en conséquence.

Depuis plus d'un an, la pandémie fait rage dans le monde entier et chaque jour fait de nombreuses victimes. Mais à côté et en partie à cause de cette crise sanitaire, l'année dernière a une fois de plus montré à quel point les inégalités sociales s'aggravent en Suisse et dans le monde. Au rythme actuel du réchauffement de notre planète, d'ici 2050, plus de 140 millions de personnes auront déjà été déplacées par des sécheresses, des inondations, des sols infertiles et d'autres catastrophes. Le nombre de victimes de ces catastrophes, tant directement qu'indirectement par la famine et les conflits pour les terres et la nourriture, est écrasant.

Les prochaines années seront cruciales dans la lutte contre la crise climatique et les injustices sociales qu'elle exacerbe. Nous n'avons tout simplement pas le temps d'attendre que cette pandémie prenne fin (si tant est qu'elle prenne fin) pour entamer une action sociale et climatique d’envergure. Nous vivons dans un monde de crises.

La situation actuelle ne nous laisse pas le luxe d’attendre la fin de la pandémie. Si celle-ci nous a appris quelque chose, c’est bien qu’informer les gens et d'agir au bon moment est crucial. Si nous continuons à ignorer toutes les autres crises pour ne lutter que contre la pandémie, non seulement nous courons tout droit vers la crise suivante, mais nous oublions également que ces crises sont liées et que pour les vaincre il faut les confronter avec une réponse globale.

Nous sommes solidaires des personnes qui craignent pour leurs moyens de subsistance en raison des mesures antisociales liées à la gestion de la pandémie. Derrière ces mesures privilégiant l'économie se cache le même système qui privilégie le profit à la santé, détruit l’environnement et dont la dangereuse hégémonie doit être combattue

Nous avons besoin d'un changement basé sur la solidarité et l'écologie pour résoudre les crises de notre époque. L'urgence est trop grande pour rester à la maison. Le 21 mai, après avoir considéré la situation sociale globale, nous descendrons donc dans la rue malgré la pandémie. Toutefois, nous observerons strictement les règles sanitaires en vigueur ainsi que les règles générales concernant l'obligation de porter un masque et de se tenir à distance. Nous demandons aux participant·e·s d'effectuer au préalable un auto-test Covid 19. Bien entendu, nous demandons aux personnes présentant des symptômes de rester à l'écart des actions en présentiel et nous permettons aux personnes appartenant à des groupes à risque de faire grève depuis chez elles grâce à diverses actions en ligne.