Assemblées populaires


Assemblées populaires

Le 17 janvier, des assemblées populaires se tiendront dans le plus grand nombre possible de communes de Suisse - pour cela, nous avons aussi besoin de toi! La date est exactement deux mois avant la grève pour l'avenir et c'est aussi l'anniversaire de la première grande grève internationale de 2019. Sur cette page, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour organiser toi-même une assemblée: Des conseils, un guide, des modèles de dépliants et une carte où tu peux enregistrer ton assemblée!
  • Une assemblée populaire, c'est quoi?

    Lors d'une assemblée populaire, des personnes de tout âges et de tout milieux se réunissent pour parler de différentes thématiques de leur choix. Beaucoup de sujets peuvent être abordés. Une assemblée peut traiter de problèmes aussi bien locaux que globaux, de thématiques sociales et/ou environnementales ou autre encore. Des solutions peuvent être élaborées et discutées ensemble. Il s'agit de discuter ensemble, de s'éduquer et d'apprendre les un.e.s des autres. Des projets concrets peuvent également être lancés pour améliorer votre vie dans votre lieu de vie ! Les assemblées populaires contrastent avec la politique institutionnelle, où seulement quelques personnes ont leur mot à dire. Il est important que tout le monde puisse s'exprimer et que toutes les opinions soient entendues. L'objectif est de créer un cadre dans lequel les gens peuvent échanger leurs points de vue et leurs idées sur les différentes problématique qui sont discutées et ainsi jeter les bases d'un véritable changement. La vie en communauté et les grands enjeux actuels tel que la crise climatique nous touchent tou.te.s - nous devons donc tou.te.s faire partie de la solution !
  • Pourquoi les assemblées populaires sont-elles importantes ?

    Actuellement, la politique institutionnelle est principalement menée par des personnes riches et influentes. La politique institutionnelle, c'est le lobbying, les partis et un endroit où l'argent contribue à augmenter l'influence. Ainsi, une petite minorité de la société, principalement riche, détermine l'avenir de toute l'humanité. La politique institutionnelle a échoué lorsqu'il s'agit de la protection de l'environnement. Malgré les avertissements de milliers de scientifiques, malgré les manifestations de centaines de milliers de personnes et malgré la fréquence croissante des catastrophes environnementales, elle refuse de prendre des mesures immédiates et cohérentes pour mettre fin à la crise climatique. Au lieu de cela, nous ne voyons que du symbolisme et des mesures inadéquates. Mais le terme de politique avait à l'origine un sens complètement différent. Il représentait l'administration d'une communauté par ses membres, le peuple. Les conséquences de la crise climatique touchent chacun.e d'entre nous. Il est donc important que nous prenions notre avenir en main et que nous fassions de la politique ce qu'elle devrait être : un lieu où les gens décident de leur avenir commun. Avec les assemblées populaires, nous faisons un premier pas dans cette direction. Nous montrons que cela peut aussi se faire différemment. Nous montrons que les questions climatiques nous concernent tou.te.s. Nous montrons que nous ne laisserons pas notre avenir nous être enlevé et que nous allons relever le défi. Ensemble.

Webinaire assemblées populaires et groupes locaux

Cet atelier sur YouTube explique ce que sont les groupes locaux, comment en former un et ce qu'ils ont à voir avec les assemblées populaires. Jetez un coup d'œil - peut-être que certaines de vos questions trouveront une réponse !



Participe à une assemblée populaire!

Vous souhaitez développer des projets avec vos voisins et collègues et promouvoir un changement durable dans votre environnement ? Participez à une assemblée populaire ! La prochaine date est le 10 avril. Regardez la carte !



Organise une assemblée populaire !

Tout le monde peut organiser une assemblée populaire - c'est très simple ! Et sinon, nous sommes toujours heureux de vous aider.

La pandémie de Covid 19 rend les choses un peu plus compliquées - si vous cherchez des idées ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Plus bas dans la zone de téléchargement, vous trouverez un petit guide sur la manière d'organiser une assemblée populaire. Il existe également des ateliers dans différentes villes où vous pouvez obtenir des informations et des outils utiles pour organiser une assemblée populaire.

Ici, vous pouvez également accéder directement au guide lui-même !

Guide assemblées populaires


Corona

Pour être sûr.e.s de ne pas mettre des gens en danger, il faut absolument suivre tou.te.s les règles de l’Office Fédérale de la Santé Publique. Aux réunions nous allons garder nos distances, mettre à disposition des désinfectants et porter des masques. Si nécessaire nous allons nous diviser en plus petits groupes ou transposer nos réunions en ligne.


Nous voulons soutenir ton assemblée populaire!