Un groupe local c'est...

Un groupe local de la Grève pour l'Avenir est un groupe de personnes qui se réunissent autour de leur lieu de vie, de travail, de leur établissement ou de leur centre d'intérêt et qui s'engagent pour un avenir qui vaut la peine d'être vécu et respectueux du climat.

Les groupes locaux sont autonomes et peuvent mener à bien leurs propres projets et événements, mais aussi formuler leurs propres revendications et s'adapter ainsi parfaitement à leur environnement. Les groupes locaux sont les racines du mouvement de la Grève pour l'Avenir.

Un groupe local peut faire de la crise climatique sa priorité, mais peut aussi se concentrer tout d'abord sur des objectifs en lien avec les conditions de travail, féminsistes ou antiracistes par exemple. Ensemble, les groupes locaux défendent un changement démocratique de base vers une société durable !


Fais partie d'un groupe local !

Tout le monde peut faire partie d'un groupe local - jeune, vieux, déjà engagé.e ou non !

Tu peux trouver les groupes locaux déjà existants sur la carte en lien. Tu y trouveras également les coordonnées des personnes à contacter. S'il existe déjà un groupe dans ta région, prends contact avec ce dernier, et participe à la prochaine assemblée pour y apporter tes idées et tes visions.

Regarde également si ton groupe local organise bientôt une assemblée populaire ! Tu peux t'y faire une première impression.



Crée un groupe local !

S'il n'y a pas encore de groupe local dans ta région, tu peux en créer un toi-même avec quelques ami.e.s. Tu pourras ensuite l'inscrire ici et il apparaîtra sur la carte.

Tu es intéressé.e mais tu as besoin d'aide ? N'hésite pas à nous écrire via le formulaire de contact.

Une bonne occasion pour créer un groupe local est une assemblée populaire. Lors d'une assemblée populaire, des personnes de tous âges et de tous horizons se réunissent pour parler de la crise climatique et du changement nécessaire. En raison de la pandémie, peut-être aussi virtuellement. Alors que les groupes locaux représentent un changement à long terme, les assemblées populaires sont des occasions qui peuvent être utilisées pour fonder des groupes locaux ou pour échanger des idées sur place.



Nous voulons soutenir ton groupe local !

Nous aimerions rester en contact avec toi :

Rejoins notre chat telegram ! Nous t'y informons de tout ce qui est important concernant les groupes locaux et tu peux te renseigner sur les projets et les activités des autres groupes locaux.

Inscris-toi également à notre newsletter pour recevoir des informations importantes !

Contacte-nous si tu as des questions !


Atelier groupes locaux

Cet atelier sur YouTube explique ce que sont les groupes locaux, comment en former un et ce qu'ils ont à voir avec les assemblées populaires. Jetez un coup d'œil - peut-être que certaines de vos questions trouveront une réponse !



Quelques liens et documents utiles