Introduction

Salut, c’est super que tu es chaud.e pour organiser une assemblée populaire le 17 janvier ! Ton assemblée ne sera que l’une des nombreuses assemblées le 17 janvier en toute la Suisse qui vont permettre aux gens d’échanger des idées, développer des projets et formuler des revendications ! Ensemble on va trouver un chemin pour entamer la transition vers une société juste, durable et respectueuse du climat. Ensemble nous sommes le changement!

Ce guide par étape te donnera les réponses aux questions suivantes: comment pourrait être structurée ton assemblée populaire du 17 janvier ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour organiser une assemblée ? Comment est-ce que je peux être sûr.e que mon assemblée sera conforme aux recommendations coronavirus ?

Qu’est qu’une assemblée populaire ?

Les assemblées populaires sont des rassemblements de gens de tous âges et milieux pour parler de la crise climatique et l’impact direct qu’elle a sur leurs vies. C’est un forum pour partager et développer des idées et propositions de solutions pour créer un avenir respectueux du climat. C’est un espace pour discuter ensemble, s’informer et apprendre ensemble et des autres. C’est aussi une opportunité de lancer des projets concrets. Contrairement à la politique institutionnelle, où seulement quelques personnes ont leur mot à dire, une assemblée climatique est un espace où tout le monde est le bienvenu et chaque voix compte. Dans une vraie démocratie c’est essentiel que chaque personne puisse exprimer son opinion. C’est pourquoi nous avons créé cet espace où tout le monde est le bienvenu. Les assemblées climatiques sont l’opportunité parfaite de lancer un groupe climatique. Pour plus d’informations, consulte la page “groupes locaux”.

Étape 1 - avant l’assemblée

Voilà quelques conseils pour mobiliser et préparer ton assemblée populaire.

1.1 Thème

L’objectif du 17 janvier est de réunir les gens dans autant d’endroits que possible pour créer un espace où on peut partager des idées, lancer des projets et formuler des revendications. Ton premier pas vers ton assemblée populaire pourrait être de réfléchir plus concrètement sur cet objectif.

  • Qu’est-ce que tu veux avoir atteint à la fin de l’assemblée ?

  • Qui veux-tu comme participant.e.s à l’assemblée ? Essaie de penser au-delà de ta bulle personnelle.

  • Qu’est-ce qui te pousse à organiser l’assemblée ? Comment peux-tu motiver les autres ?

1.2 Contacts et réseau

Nous voulons te soutenir ! Mais ça n’est que possible si tu joues ton rôle:

1.3 Corona

Toute crise doit être traitée comme telle - c’est pourquoi aux assemblées populaires du 17 janvier nous allons suivre les recommandations de l’OFSP. Et renseigne-toi sur les prescriptions locales. Ici nous te présentons quelques options pour tenir une assemblée climatique en temps de coronavirus.

  • En ligne. A condition d’être bien structurées et préparées, les assemblées en ligne peuvent aussi générer des super idées. En plus, tu peux inclure des gens qui appartiennent à des groupes à risque et leur donne la possibilité d’exprimer leurs idées et désirs.

  • Dehors. Les assemblées dehors peuvent bien fonctionner mais considère qu’il faut peut-être raccourcir un peu la réunion ou la complémenter avec une balade

  • Petit groupes. Aucune assemblée n’est trop petite et en temps de corona il serait peut-être même intelligent de se diviser en petits groupes. Et c’est parfois un atout: dans les petits groupes les gens peuvent s’exprimer plus librement.

  • Masques et désinfectant. Si la rencontre ne se tient pas en ligne, il faut toujours porter des masques et utiliser le désinfectant.

1.4 Mobilisation

Il faut mobiliser pour que les gens sachent que ton assemblée populaire est vraiment importante ! Cette section te donnera quelques idées. Choisis les idées avec lesquelles tu te sens à l’aise et que tu considères efficaces.

  • Contacte tou.te.s tes amis et demande-leur de passer le message !

  • Dépliants/flyers et affiches. Ici tu peux trouver du matériel de mobilisation (dépliants, affiches etc...) où tu peux insérer et partager des infos spécifiques. Demande au journal de ta commune, quartier ou canton de publier une petite annonce qui indique le lieu et l’heure de l’assemblée.

  • Si ta commune publie une liste d’événements publics sur son site ou à la mairie, tu peux aussi leur envoyer un mail avec les infos pour qu’elles puissent les publier.

  • Envoie un message au compte Instagram de la Grève du Climat locale ou régionale et propose d’ écrire un post ou un story sur l’assemblée.

  • Invite les sections locales des partis, organisations (environnementales), églises, clubs, scouts etc.

Étape 2 - l’assemblée

Pour une proposition de déroulement plus détaillée de l’assemblée, tu peux consulter le guide général étape par étape. Tu peux adapter le plan proposé ou créer ton propre plan.

L’objectif de ton assemblée climatique devrait être d’échanger et d’élaborer des idées sur le futur de ton environnement immédiat.

2.1 Structure

C’est important de planifier et structurer bien ton assemblée ! En bas de la page tu trouveras des idées déjà élaborées. Et ici quelques questions auxquelles il faut répondre avant le début de l’assemblée. Ici tu trouveras une proposition concrète.

  • Comment veux-tu ouvrir la réunion ?

  • Comment peux-tu motiver les gens ?

  • Comment vas-tu structurer le tour de table ?

  • Tu peux que l’assemblée se divise en petits groupes pour la discussion ?

  • Comment veux-tu formuler les revendications/souhaits pour l’action pancartes ?

  • Comment veux-tu terminer la réunion ?

Important: n’oublie pas la pause !

2.2. Culture de communication

Nous voulons créer un espace où tout le monde se sent encouragé à prendre la parole. Pour faciliter cela, pensez aux gestes communicatifs. Plus d’infos sont disponibles sur le site sous Téléchargements.

2.3 Base

Tu cherches des sources qui peuvent servir de base pour l’échange et les discussions ?

  • Sur le site du Plan d’Action Climatique tu peux trouver les mesures climatiques développées par la Grève du Climat en collaboration avec un grand nombre de climatologues.

  • Etat d’urgence climatique - une justification scientifique.

  • Sur le site de la Grève du Climat tu peux trouver un résumé des faits concernant le climat.

2.4 Action pancartes

Participe à l’action pancartes ! Il faut seulement:

  1. écrire tes idées, projets et revendications sur des affiches.

  2. faire une photo de tes pancartes devant le panneau indiquant le nom de ton lieu de résidence, au centre du lieu, au travail ou même tout simplement chez toi.

  3. téléverser l’image sur le site de la Grève pour l’Avenir !

Étape 3 - après l’assemblée

3.1 Prochaines assemblées

Pour préserver l’engagement et garder les idées qui ont émergé, c’est important d’organiser d’autres réunions par la suite. Essaie d’intégrer les personnes motivées dans l’organisation de la prochaine réunion. Et restez en contact, par exemple avec des chats.

3.2 Créez un groupe local !

Pour démarrer les projets conçus à l’assemblée et continuer à organiser ensemble, ce serait cool si vous profitiez de l’assemblée pour fonder un groupe local !

Ici tu peux inscrire ton nouveau groupe local !